Municipales : Charte d’engagement des élu.e.s au principe laïque



Publié le jeudi 20 février 2020

Elections municipales PRG

La laïcité occupe une place centrale au cœur de notre République et des valeurs du PRG-Le Centre Gauche.

Rarement, l’attachement de nos concitoyens à la laïcité n’a été aussi fort. Leurs attentes sont claires et révélées par les nombreuses analyses d’opinion dont celles de la Fondation Jean Jaurès.

Rarement la classe politique républicaine n’a été autant en décalage par rapport à ces attentes facili- tant ainsi son instrumentalisation, notamment par l’extrême droite qui en fait le véhicule de sa haine et le fondement d’une dynamique identitaire et communautariste.

Dans ce contexte, il nous faut rappeler que la liberté absolue de conscience et le principe de sépara- tion des sphères publique et privée sont essentiels à notre modèle républicain.

Le PRG-Le Centre Gauche propose donc, avec cette charte, un support pédagogique à destination des candidats et des élus locaux qui veulent faire vivre la laïcité principe de concorde universelle.
Le Parti Radical de Gauche-Le Centre Gauche considère que la laïcité ne doit être ni qualifiée, ni amen- dée ni encore moins réformée. Le PRG-Le Centre Gauche affirme que la laïcité doit être enseignée, expliquée et appliquée.

Elle permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité.

Charte LAICITÉ Elus PRG

 

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone