[Revue de presse] Le PRG s’adjoint la mention « centre gauche » et élit à sa tête Guillaume Lacroix



Publié le lundi 23 septembre 2019

Paris, France | AFP

Le Parti radical de gauche (PRG) a adjoint la mention « centre gauche » à son nom et élu à sa tête Guillaume Lacroix, qui dirigeait déjà le parti depuis sa sécession en février d’avec les radicaux valoisiens, a annoncé samedi le PRG-Le centre gauche dans un communiqué.

« C’est ici et maintenant que se construit le centre gauche, pas dans la nébuleuse d’En Marche !« , a lancé M. Lacroix devant quelque 200 délégués du parti réunis à Paris en convention nationale, au moment où certains au sein de la majorité aspirent à structurer les sensibilités de gauche.

Guillaume Lacroix a critiqué le président Emmanuel Macron, à l’offensive sur l’immigration, qui devient à ses yeux « le chef d’un parti petit-bourgeois » en faisant « passer les plus démunis pour des racistes » et en « (entretenant) le mythe de l’immigré qui vient voler notre pain« .

Il a confirmé « un compagnonnage » avec l’ancien Premi

er ministre socialiste Bernard Cazeneuve « pour une gauche des idées qui fait de la République sociale et écologique un préalable à tout rassemblement, comme à toute candidature« . M. Lacroix était présent aux côtés de M. Cazeneuve à la fête de la Rose de Maraussan (Hérault) le 8 septembre.

Le PRG et les Valoisiens s’étaient réunifiés en décembre 2017 au sein du « Mouvement radical », après plusieurs dizaines d’années de schisme. Mais en février, le PRG avait annoncé mettre fin à cette alliance après la décision du mouvement de s’allier avec La République en marche pour les élections européennes.

Le chef du PRG a salué la présence à ses côtés de l’ancienne ministre du Logement issue des Verts, Emmanuelle Cosse, en lui proposant de « poser avec elle les jalons de cette nouvelle aventure politique« .

Le PRG compte soixante-dix fédérations départementales, deux députés et trois sénateurs.

PRG_Lecentregauche_Logo

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone