/CP/ Le PRG-le centre gauche demande aux député.e.s européen.ne.s de s’engager pour une agriculture durable



Publié le vendredi 8 novembre 2019

wheat-3506758_1920

Le PRG-le centre gauche demande aux député.e.s européen.ne.s de s’engager pour une agriculture durable 

Le mardi 5 novembre dernier, 2500 scientifiques européens ont publié une lettre ouverte s’intitulant « Réformer la PAC : une agriculture néfaste détruit la nature ».

Aujourd’hui, l’agriculture souffre à cause de son modèle. L’intensification des pratiques agricoles, l’augmentation de l’utilisation des pesticides, de la fréquence des fauches ainsi que des cultures qui ne sont pas toujours adaptées géographiquement sont soutenues et encouragées par la PAC qui doit être repensée.

Encore une fois, le monde scientifique nous alerte. Notre système actuel est voué à l’échec et nous entraîne inéluctablement vers la destruction du monde. La biodiversité recule chaque jour, cela doit cesser. Réformer la PAC est désormais indispensable. Un accompagnement renforcé lié au changement climatique doit être mis en place.

Le modèle existant contraint les agriculteurs, les condamne injustement à porter seuls des responsabilités qui ne sont que marginalement les leurs. Changer de modèle agricole, c’est aussi offrir aux agriculteurs une rémunération cohérente avec leur travail et leur rôle majeur pour nourrir la population.  Soutenir les plus petites exploitations, porteuses d’une agriculture diversifiée et plus durable, est une partie de la solution afin de protéger notre Terre et sa biodiversité. Favoriser une telle agriculture, c’est à la fois protéger notre environnement, offrir une nourriture de qualité à nos concitoyens, permettre à nos enfants de pouvoir se projeter sur une planète saine, et redonner à l’agriculture et aux territoires ruraux un vrai avenir. Plus respectable, elle sera mieux acceptée et soutenue de tous.

Le PRG-centre gauche demande aux Député.e.s Européen.ne.s issu.e.s de la liste « Envie d’Europe » de prendre en compte et de soutenir l’appel de ces 2500 scientifiques.

Lettre ouverte des scientifiques à laquelle s’associe Birdlife International :
https://www.lpo.fr/actualites/plus-de-2500-scientifiques-s-unissent-pour-une-agriculture-durable

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone