CP: ESS: Le PRG réclame un changement de braquet pour engager la mutation de notre économie !



Publié le vendredi 15 novembre 2019

PRG_Lecentregauche_Logo

Mois de l’ESS: Le PRG-Le Centre Gauche réclame un changement de braquet pour engager l’indispensable mutation de notre économie !

CP au format PDF

Le PRG-Le Centre Gauche, chantre de la République sociale et d’une économie au service des citoyens est convaincu que l’ESS est une des solutions pour répondre aux crises sans précédent que nous devons affronter.

A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), il est temps de dresser un bilan de l’action du Gouvernement en la matière. Après les belles déclarations, les promesses et les grandes opérations de communication, est venu le moment de constater les réalisations concrètes, et là les masques tombent… De la réforme de l’ISF qui a provoqué une chute drastique des dons aux associations à la suppression des contrats aidés, le champ de l’Économie Sociale et Solidaire dans toute sa diversité (associations, mutuelles, coopératives, fondations, entrepreneurs sociaux) a payé très cher la politique menée par le gouvernement depuis près de 3 ans. Pourtant les effets du capitalisme financier continuent leurs ravages : suppression de postes, non-respect des normes sociales et environnementales… ce sont toujours les grands acteurs de la finance mondiale qui imposent leur agenda tandis que les Françaises et les Français payent la note.

Loin d’une « moralisation » du capitalisme, notion bien trop fumeuse, nous devons saisir l’occasion de la mutation de notre modèle économique pour faire de l’ESS la nouvelle norme et le modèle dominant.
Quel serait ce nouveau modèle ? Créer des biens et des services durables en produisant mieux, en privilégiant l’ancrage local, le respect de l’environnement et la gestion des ressources, tout en associant toutes les parties prenantes de manière démocratique. Ceci en ayant comme but non pas de générer à court terme des profits financiers mais bien de s’inscrire dans le long terme, au coeur des territoires, avec une véritable utilité sociale.

Le PRG-Le Centre Gauche invite les Françaises et les Français à profiter du mois de l’ESS pour découvrir autour de chez eux toutes celles et tous ceux qui agissent au quotidien dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire ! Il demande au Président E. Macron de s’investir enfin pleinement pour sa promotion afin de faire émerger un système économique plus durable et plus juste.

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone