Ecologistes, Radicaux et Progressistes rassemblés à Montpellier



Publié le mardi 26 septembre 2017

1P1A5173

Une réunion du Pôle Radical et Ecologiste (PRE) s’est tenue durant les Journées d’été du Radicalisme et des Progressistes, samedi 16 septembre 2017 à Montpellier.

Animée par son Secrétaire général, Eddie Aït, elle a permis un échange de qualité entre la salle et les intervenants ; France Gamerre pour Génération Ecologie (GE) Christophe Madrolle et Jean-Luc Bennahmias pour l’Union des Démocrates et des Ecologistes (UDE), Bertrand Plancher pour le Parti Radical (PR) et Hadrien Laurent pour le Parti Radical de Gauche (PRG).

Les intervenants se sont accordés sur la nécessité de mettre l’écologie au cœur de la recomposition politique actuelle. Discrets pendant la séquence électorale de 2017, les enjeux du développement durable doivent au contraire nous permettre de faire émerger un pôle central, progressiste et écologiste nouveau, refusant toute idéologie. Au contraire, il s’agit de faire de la transition écologique une opportunité économique et sociale pouvant contribuer rapidement et concrètement à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.

Dans un contexte international tendu marqué par la remise en cause des Accords de Paris sur le Climat par le Président des Etats-Unis Donald Trump, l’ensemble des participants se sont largement accordés pour affirmer que l’Europe doit être un instrument au service de l’écologie et que le renforcement du projet européen doit aussi permettre de peser davantage sur les décisions internationales prises pour lutter contre le dérèglement climatique.

Enfin, la réunion s’est terminée par plusieurs prises de parole affirmant une volonté commune de multiplier ce genre d’échanges et de former des groupes de travail afin de faire émerger des solutions nouvelles que nous pourrions potentiellement soumettre, ensemble, demain, au jugement des Françaises et des Français.

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone