[Communiqué de Presse] Régime des travailleurs indépendants une réforme nécessaire.



Publié le mardi 5 septembre 2017

plombier

Sylvia PINEL, Présidente du PRG, se félicite de l’annonce, par le Premier Ministre, de la suppression du RSI, dont les graves dysfonctionnements pénalisent fortement les travailleurs indépendants.

Elle salue également l’annonce d’une baisse des cotisations sociales pesant sur ces travailleurs, tout en souhaitant la suppression complète de la cotisation famille, le financement de la politique familiale devant être une charge de la nation et ne pas reposer sur la contribution des entreprises.

Elle exprime des réserves sur l’extension, également annoncée, du régime de l’auto entrepreneur, qui ne saurait être un substitut à une politique déterminée de création d’emplois salariés. Sylvia Pinel demande au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que ce régime ne soit utilisé par certaines entreprises pour organiser un travail salarié déguisé, et ne porte préjudice aux petites entreprises, notamment artisanales, en faussant les conditions de la concurrence.

Sur les allègements de charges sociales annoncés visant pour partie à compenser la hausse de la CSG, Sylvia Pinel attire l’attention du Gouvernement sur la nécessité d’éviter un report excessivement brutal de l’augmentation de la CSG sur certaines catégories sociales, en particulier les retraités. Pour ceux-ci, la hausse de CSG prévue devrait au moins trouver la compensation d’une augmentation de sa déductibilité de l’impôt sur le revenu, au même taux (5,1%) que celui prévu pour les salaires.

Partager l'articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone